top of page

Pakistan-Inde : deux puissances nucléaires et un risque de guerre totale

  • Photo du rédacteur: AdV
    AdV
  • il y a 3 minutes
  • 2 min de lecture

L'attentat islamiste du 23 avril 2025 au Cachemire indien, a provoqué la mort de 26 personnes (25 Indiens et un Népalais). Il a exacerbé les tensions entre, deux voisins-ennemis que tout oppose (territoires, religions, ressources, alliances), régulièrement au bord de la guerre, et tous deux puissances nucléaires…



L’attaque jihadiste perpétrée à Pahalgam a suivi à la lettre le mode d’action de DAECH : six assaillants surgissant des forêts voisines et armées de fusils ont tiré sur les victimes pendant 10 minutes. Selon les survivants, ils ont demandé aux touristes et leur religion et ont exigé de ceux qui se disaient musulmans qu’ils récitent des versets coraniques sous peine d’être abattus. L’Inde a attribué l’attaque jihadiste à un groupe terroriste pakistanais, le « Kashmir Resistance », qu’elle soupçonne d’avoir des liens avec les groupes pakistanais Lashkar-e-Taiba et Hizbul Mujahideen.


Les deux pays ont réduit le nombre de leurs diplomates respectifs, et l’Inde a expulsé des conseillers militaires pakistanais. Un point de passage terrestre stratégique a été fermé, limitant les échanges transfrontaliers. Les Pakistanais titulaires de visas spéciaux ont été invités à quitter l’Inde. Dans un discours prononcé jeudi en réponse à l’attaque, le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré que son pays « identifierait, poursuivrait et punirait chaque terroriste et ses sponsors ». En représailles, New Dehli a suspendu sa participation au traité bilatéral sur le partage des eaux, un accord crucial depuis 1960, ce qui pourrait priver le Pakistan d’une partie de son approvisionnement en eau.


Réactions de New Dehli et guerre de l’eau


Rappelons que l’Inde et le Pakistan revendiquent tous deux la totalité de la province à majorité musulmane du Cachemire. Mais chaque pays ne gouverne que certaines parties, ce qui fait de ce point à la frontière un foyer de conflit régional, où une insurrection vieille de plusieurs décennies a émergé dans des zones sous contrôle indien, fomentée officieusement par Islamabad, pays-parrain de nombre groupes jihadistes y compris Al-Qaïda et les Talibans.


 
 
 

Comments


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page