Droits de douane américains : La stratégie du « shock and awe » de Donald Trump
- AdV
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
CHRONIQUE. Avec sa politique douanière offensive , le président des États-Unis tente de créer un choc initial qui va forcer les partenaires commerciaux à revenir à la table des négociations dans une position affaiblie.

Le Shock and awe (« choc et effroi ») désigne une tactique militaire visant à imposer une puissance écrasante dès le début d’un conflit afin de démoraliser-paralyser l’adversaire par une démonstration de force sidérante.
Cette stratégie du président américain appliquée à la guerre commerciale vise en fait à faire un grand « bruit » pour signaler un changement radical dans l’approche des États-Unis envers les accords commerciaux internationaux.
L’objectif est de créer un choc initial qui va forcer les partenaires commerciaux à revenir à la table des négociations dans une position affaiblie. La stratégie de Trump, qui accuse Asiatiques et Européens « d’entuber les Etats-Unis », a pour objectif de redresser ce qu’il considère comme des déséquilibres commerciaux et à promouvoir l’« America First ».
L’une de ses principales promesses de campagne était d’ailleurs de renégocier des accords commerciaux jugés déséquilibrés, comme l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Comments