top of page

Del Valle : Le coup de semonce du vice-président américain Vance à Munich : l’appel en faveur d’un « bloc conservateur transatlantique »

Au cours d’une conférence sur la sécurité à Munich, quelques jours après une attaque à la voiture-bélier ayant fait de nombreuses victimes, le vice-président américain a pressé les pays européens de revoir leur politique migratoire.





EDITO. Le 14 février 2025, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, J.D. Vance a prononcé un discours qui a sidéré les élites européistes et atlantistes. Alors que cette conférence visait à dénoncer la « menace russe » et défendre l’Ukraine, Vance a déclaré que la pire menace pour l’Europe n’est pas la Russie mais l’immigration extra-européenne. Déplorant la « régression des valeurs démocratiques » et de la liberté d'expression en Europe, il a été jusqu’à dénoncer la persécution des forces souverainistes et conservatrices pro-vie en Europe face à des élites forfaitaires et anti-famille.


Que cherchent JD Vance – et avant lui Trump et Musk – en soutenant aussi ostensiblement les forces national-conservatrices et en dénonçant avec si peu de diplomatie l’Establishment social-démocrate européen ? Outre la dimension idéologique, bien réelle chez Vance (conservateur anti-avortement, anti-immigration, anti-islamiste et défenseur de la civilisation chrétienne), il cherche clairement à provoquer un changement de paradigme en Europe et en Occident. A la lumière du Brexit, qu’il a félicité, le but est aussi de compromettre la mutation fédéraliste de l’Europe, vue comme un danger pour l’Amérique et une dérive anti-civilisationnelle suicidaire pour l’Occident. Les dirigeants européens sont coupables selon la nouvelle Administration américaine d’avoir restreint la liberté d’expression jusqu’à diaboliser l’idée de préserver la famille traditionnelle ou de défendre la souveraineté et l’identité nationale. Pour prouver la dérive liberticide de l’UE, Vance a notamment cité l’emprisonnement d’un homme au Royaume-Uni pour avoir prié devant une clinique d’avortement, puis la condamnation en Suède d’un activiste chrétien proche de l’Irakien qui avait brûlé un Coran et avait été tué pour cela. Juste avant lui, Elon Musk avait soutenu Tomy Robinson, l’activiste-journaliste anglais, ex-hooligan, emprisonné pour avoir révélé que la justice, le pouvoir et la police britanniques avaient fait taire durant 15 ans une sordide affaire de viols de milliers de jeunes anglaises blanches issues de milieux pauvres par des gangs de Pakistanais légitimés par des fatwas d’imams assimilant les viols de mécréantes à un jihad … Cette omerta avait été motivée – comme en Suisse avec les affaires de mœurs longtemps cachées de Tarik Ramadan – pour ne « pas stigmatiser les musulmans» et ne pas faire le jeu de l’extrême-droite…



La légitimation de l’extrême-droite européenne, y compris l’AFD allemande rejetée par le RN


Appuyant sur une corde très sensible en période électorale, Vance a qualifié l’immigration de « plus grand défi pour l’Europe », soulignant les niveaux records d’étrangers en Allemagne, qu’il attribue aux plans globalistes délibérés des dirigeants européens. Un coup dur pour l’Establishment social-démocrate allemand effrayé, comme en Autriche, face au FPO, à l’idée qu’un parti d’extrême-droite comme l’AFD, accède au pouvoir. D’où l’insistance de Trump, Vance et Musk d’en finir avec la culpabilisation, véritable arme d’autodestruction de masse que le rédacteur de ces lignes avait décortiquée dans un ouvrage intitulé « Le complexe occidental » (L’Artilleur, 2014). En soutenant le Brexit, Vance encourage la dislocation de l’UE, vue par certains faucons américains comme un possible concurrent, mais surtout comme un boulet couteux (OTAN) en voie de tiers-mondialisation qui entraînerait un découplage civilisationnel, à terme, néfaste au « leadership » américain sur le Continent. Les Etats-Unis demeurent en effet une nation très croyante et chrétienne, y compris dans son immigration latino-américaine.


L’allocution de Vance a été perçue par les responsables européens comme une véritable « déclaration de guerre idéologique »


La sortie très calculée de Vance a été pour tous les souverainistes du Vieux Continent un adoubement inédit de la part de la première puissance mondiale, celle-là même qui a promu durant des décennies les dérives wokistes-globalistes à coup de millions de dollars d’ONG américaines comme l’USAID, que Donald Trump et Elon Musk viennent de dissoudre. Néo-croisés du national-conservatisme panoccidental face aux mondialismes, Trump, Vance et Musk veulent mettre fin à l’influence subversive, selon eux, de ces ONG qui, depuis 30 ans, comme l’a dit Vance à Munich, influencent idéologiquement et aident financièrement les élites, médias et institutions globalistes euro-occidentales et dont l’arme absolue, comme pour la gauche et l’extrême-gauche antifascistes, est la culpabilisation.


Vance a montré que Musk et Trump n’ont pas parlé qu’en leur nom depuis des mois, et que la nouvelle Amérique anti-wokiste, chrétienne-patriotique, appuie le besoin existentiel des peuples de préserver leur identité. Ce soutien aux parias d’Europe va renforcer les mouvements nationaux-populistes dans tout le Continent : l’AFD et Alice Weidel, que Vance a rencontrée le 14 février; le parti de Călin Georgescu, en Roumanie, dont l’annulation de la victoire au premier tour, a été fustigée par Vance, mais toujours donné favori dans les sondages pour le prochain scrutin ; sans oublier Victor Orban, Giorgia Meloni et Robert Fiço en Hongrie-Italie-Slovaquie, confortés par Washington, puis, indirectement le RN en France, Vox et Chega en Espagne-Portugal, ou encore les souverainistes anglais, la droite belge flamande au pouvoir depuis peu en Belgique, les partis anti-immigration aux Pays Bas, et, enfin, les partis de droite souverainiste en Europe du Nord.La Maison Blanche – et plus seulement le milliardaire Musk – encourage officiellement la révolution conservatrice en Europe face à l’immigration et à la bureaucratie liberticide de l’UE.



留言


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page