top of page

Antisémitisme à gauche : « La gauche a toujours nié ses propres forfaits », selon Alexandre Del Valle

Entretien – Le géopolitologue, essayiste et auteur de « Vers un choc global » (l’Artilleur) Alexandre Del Valle analyse pour Epoch Times les liens entre l’extrême-gauche et les mouvements pro-palestiniens, la montée de l’antisémitisme en France, l’entrisme des Frères musulmans dans la société et la récente visite de Xi Jinping en Europe et en France.




Epoch Times – Alexandre Del Valle, le 28 mai, le député LFI des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Comment interprétez-vous ce geste ?


Alexandre Del Valle – Il s’agit d’un réflexe tiers-mondiste, islamophile et antisioniste pour ne pas dire antisémite assez ancien puisque cela remonte à la guerre froide, lorsque l’URSS faisait de l’agitprop en Europe et dans tout l’Occident. Les Soviétiques instrumentalisaient la guerre du Vietnam ; il y avait des comités Vietnam un peu partout. Mais à la fin de la guerre, ces nombreux comités se sont transformés du jour au lendemain en comités Palestine.


L’URSS avait été l’un des premiers pays à reconnaître l’État d’Israël, mais a très vite compris, notamment dans les années 1970, que le thème de la Palestine était porteur dans le Tiers-monde et que, globalement, le sionisme était assimilé à du colonialisme. Ils ont pensé que c’était une bonne cause qui pourrait remplacer celle du Vietnam pour stigmatiser l’Occident. La Palestine a suscité un énorme enthousiasme auprès des révolutionnaires professionnels.


En même temps, le thème de la Palestine a aussi permis aux Soviétiques de manipuler le monde arabo-musulman. Depuis lors, la Palestine est devenue une cause sans objet, c’est-à-dire une cause mobilisatrice, pleine de symboles et de mythes, mais rien de concret n’a été fait pour les Palestiniens.


C’est devenu la cause du Tiers-monde, du monde musulman et des islamistes comme les Frères musulmans ou l’islamisme turc, ainsi que celle de toutes les minorités visibles en Europe travaillées par les forces islamo-gauchistes et tiers-mondistes anti-occidentales. Les minorités arabo-musulmanes ou africaines et les groupes identitaires exotiques anti-occidentaux en général se sentent proches de la Palestine et des musulmans palestiniens sacralisés comme « victimes par excellence » et « cœur de la cause des musulmans opprimés », même si, je le répète, personne ou presque parmi ceux qui brandissent cette cause ne part se battre pour les Palestiniens…


Comments


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page