top of page

Alexandre Del Valle : Le Grand Reset russo-américain et la nouvelle Révolution conservatrice trumpienne

  • Photo du rédacteur: AdV
    AdV
  • 1 mars
  • 2 min de lecture

CHRONIQUE. La rencontre du 27 février 2025 entre Donald Trump, le vice-président J.D. Vance et Volodymyr Zelensky a été marquée par une confrontation inédite, de surcroit étalée au grand jour.





Depuis le 21 janvier 2025, nous assistons à une véritable révolution stratégique américaine. Le plan de Paix de l’équipe Trump pour l’Ukraine consiste grosso modo à laisser à l’UE le fardeau de la reconstruction de l’Ukraine (avec le maximum d’entreprises américaines !) et à cesser de financer l’effort de guerre ukrainien dans le cadre d’une neutralisation du pays et d’un abandon de 20 % territoires envahis en échange d’un arrêt de l’offensive russe sans vraies garanties de sécurités pour l’Ukraine.


Du point de vue de Kiev, la pilule est amère, comparée aux pourparlers d’Istanbul de fin mars 2022 qui auraient permis à Kiev d’économiser des milliers de vies humaines et de conserver les territoires du Donbass, depuis lors perdus définitivement. Le peuple ukrainien qui votera probablement en mai-juin 2025, va faire payer à Zelenski d’avoir cru aux promesses euro-américaines de « soutien total jusqu’à la victoire ».



Après avoir fait le plein des carnets de commandes de ventes d’armes aux pays membres de l’OTAN à l’Est et au Nord, après avoir augmenté les ventes de gaz de schiste américain aux Européens, puis après avoir ruiné les industries allemandes et ouest-européennes dont l’énergie est quatre fois plus chère qu’aux Etats-Unis depuis 2022, l’Amérique désormais débarrassée de son « globalisme » veut passer à autre chose.

La priorité est désormais de se concentrer sur la menace chinoise, réellement existentielle, et ne plus se disperser dans un conflit intra-civilisationnel qui convenait aux interventionnistes hostiles aux racines de l’Occident mais pas aux trumpistes défenseurs d’une civilisation judéo-chrétienne, blanche et euro-occidentale dont la Russe fait partie.


Commentaires


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page