Alexandre Del Valle : Le coup de Gaza, bluff ou point de départ d’un deal viril à la Trump ?
CHRONIQUE. Pour Alexandre Del Valle, spécialiste de géopolitique, l’effet tsunami des provocations de Trump a au moins pour avantage de presque toujours agir comme un accélérateur pour faire bouger les lignes, Netanyahou et Donald Trump ayant carrément fait allusion à une plan de remodelage du Proche-Orient.

En peu de jours d’intervalles, Donald Trump a successivement déclaré que le Canada pourrait être le « 51ème État des Etats-Unis », que le Groenland devrait être américain, que le canal de Panama devrait être restitué aux Etats-Unis pour contrer la présence chinoise, et enfin que la crise à Gaza pourrait être réglée par un méga-projet immobilier trumpien si l’Amérique en prenait le contrôle et après en avoir déplacé ses habitants vers l’Égypte ou la Jordanie, lesquelles ne pourraient pas s’y opposer car fortement aidées par les Etats-Unis.
Annonçant son « coup de Gaza » devant un Benjamin Netanyahou lui-même surpris par le maximalisme trumpien, the Donald a de ce fait justifié le projet jadis inavouables des faucons israéliens visant à déplacer les Gazaouites. A la suite du cessez-le-feu à Gaza du 19 janvier dernier, l’État hébreu, qui a occupé une zone de sécurité de 16 % de Gaza, soit un km de large le long de la frontière, a en fait été conforté dans son projet de rendre impossible toute souveraineté palestinienne, au prétexte que la population de Gaza aurait été tellement fanatisée par le Hamas que la seule solution de paix résiderait dans son départ.
Les autres cadeaux de Trump à Netanyahou ont été la suppression des sanctions sur les colons en Cisjordanie ; le déblocage des bombes de 1000 kg achetées mais non livrées par Washington sous Joe Biden, puis la livraison de nouvelles armes de anti-Bunker qui seront très utiles si Israël met en œuvre une opération militaire visant à retarder ou détruire les programmes balistique et nucléaires militaires iraniens.
Comments