Alexandre del Valle : L’Ukraine dans l’OTAN, chronique d’une intégration négociable
CHRONIQUE. Une intégration de l’Ukraine dans l’OTAN après la signature d'un cessez-le-feu bilatéral avec la Russie pourrait conduire l'État dirigé par Volodymyr Zelensky à céder une partie de ses territoires.
Depuis le sommet de l’OTAN Vilnius, l’Ukraine avait été saluée pour ses progrès réalisés en matière de réformes. « Nous continuerons de la soutenir sur la voie irréversible qui mène à une intégration euro-atlantique complète, y compris l’adhésion à l’OTAN », ont déclaré les dirigeants des pays de l’OTAN, lors de celui de Washington le 11 juillet, à l’occasion du 75e anniversaire de l’Alliance. La perspective « irréversible » d’une intégration ukrainienne, certes non définie temporellement, apparaît comme un pied de nez à la Russie, quand on sait que l’élargissement de l’OTAN à la Géorgie et l’Ukraine a toujours été présenté par M. Poutine comme une ligne rouge (discours de Munich du 10 février 2007).
En réalité, cette irréversibilité nous suggère deux scénarii : soit l’Ukraine rentre dans l’Otan avant la fin de la guerre et cela signifie que celle-ci opposera directement la Russie aux pays de l’OTAN, soit l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN advient à la faveur d’un cessez-le-feu l’obligeant à céder une partie de ses territoires. En fait, l’intégration de Kiev est suffisamment différée dans le temps pour ne se concrétiser qu’après une défaite totale ou relative, sachant que l’armée ukrainienne peine à recruter des nouveaux soldats et que les rapports de forces sont déséquilibrés (munitions et démographie), en dépit des envois d’avions F16, mirage 2000 ou autres Patriot et du déblocage du vote de l’aide US par le Congrès américain.
La solution « territoires contre OTAN » est réaliste, bien que moralement inacceptable pour Kiev et les capitales est-européennes les plus antirusses. Un échec humiliant pour les Etats-Unis, l’UE et la Grande-Bretagne qui sont à l’origine de l’échec des accords de Minsk et de la déstabilisation de l’Ukraine depuis l’Euromaïdan.
Comments