Alexandre Del Valle : « L’UE approuve le 14e paquet de sanctions contre la Russie, avec des mesures jamais prises auparavant dans le secteur du gaz GNL »
CHRONIQUE. Les États membres de l’UE ont approuvé jeudi 20 juin un 14e ensemble de sanctions contre la Russie en raison de la guerre contre l’Ukraine, qui prévoit de combler les lacunes concernant des sanctions jadis peu ou pas adoptées.
Rappelons que les États membres, pas toujours d’accord entre eux, notamment entre les plus antirusses (Baltes-Polonais) et les plus opposés aux sanctions (Hongrois, Slovaques et Autrichiens), débattaient des nouvelles mesures depuis plus d’un mois. Ce dernier paquet va priver davantage la Russie de l’accès aux technologies clés ainsi que de nouvelles recettes énergétiques en s’attaquant à présent à la flotte fantôme et au réseau bancaire parallèle de la Russie à l’étranger.
Les ports européens de Belgique, de France, des Pays-Bas et d’Espagne sont actuellement les principaux points d’entrée des livraisons de GNL en provenance de la péninsule sibérienne russe de Yamal, certains d’entre eux étant des plaques tournantes clés pour les réexportations vers des pays comme la Turquie, la Chine ou l’Asie du Sud-est.
Alors que la Hongrie avait menacé d’opposer son veto au paquet par principe en raison de son opposition générale aux sanctions énergétiques russes, l’Allemagne a été la dernière à s’opposer à l’inclusion d’une clause dite « non à la Russie », dont elle craignait qu’elle nuise à ses entreprises.
Commentaires