top of page

Alexandre del Valle : Kirill Dmitriev, l’envoyé de Poutine face à Trump

  • Photo du rédacteur: AdV
    AdV
  • il y a 7 minutes
  • 1 min de lecture

CHRONIQUE. Kirill Dmitriev, né à Kiev, parle l’anglais comme un « native », a été formé à Havard puis a travaillé pour McKinsey et Goldman Sachs. Fort d’un énorme carnet d’adresse, comprenant à la fois tous les siloviki et oligarques proches du Kremlin, il est l'envoyé spécial de la Russie pour la coopération économique et les investissements internationaux.  



Kirill Dmitriev, 49 ans, est une des personnalités les moins connues de l’entourage poutinien alors qu’il est l’une des figures les plus influentes du pouvoir russe. Directeur du fonds souverain russe (Russian Direct Investment Fund, RDIF), créé en 2011 et doté de 10 millard de dollars, il est un acteur clé des négociations de paix en Ukraine.


Sa récente visite à Washington – la plus importante d’un responsable russe depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022 – a confirmé le dégel en cours des relations russo-américaines. Sa tâche réelle est en fait l’instauration d’un véritable reset russo-américain – et pas seulement la paix en Ukraine – fondé sur le partage des sphères d’influence et des ressources et une refonte de l’architecture de sécurité en Eurasie, ceci dans un contexte global de concentration des efforts américains sur l’ennemi stratégique chinois.


Un ukrainien formé aux États-Unis au service de la puissance russe


Né à Kiev, Kirill Dmitriev, arrivé aux États-Unis dans le cadre d’un échange entre lycées, alors assez rare entre l’URSS et les Etats-Unis, est le plus américain des Russes liés au Kremlin. Il parle l’anglais comme un « native », a été formé à Stanford et Havard et a ensuite travaillé pour McKinsey et Goldman Sachs avant de retourner en Russie dans les années 2000.


 
 
 

Comments


A la une

INFOLETTRE (NEWSLETTER)

bottom of page