Alexandre del Valle : Attaques terroristes, le mimétisme de la terreur
Le 20 décembre dernier, à Magdebourg, Taleb al-Abdulmohsen, un réfugié politique et médecin saoudien, militant chiite antiwahhabite athée pro-réfugiés — recherché par son pays comme dangereux mais que l’Allemagne n’avait pas voulu extrader —, a tué 5 personnes et fait 200 blessés dans un marché de Noël.
Sur son compte Twitter, il apparaissait impunément avec une kalachnikov et appelait dans des messages à punir l’Allemagne d’avoir refusé des réfugiées saoudiennes et se disait “de gauche” déçu. Il a fauché la foule avec une BMW, sur le modèle des attentats revendiqués par l’État islamique (EI, ou Dae’ch) à Nice (2016) et à Barcelone (2017).
Nouvel An meurtrier
Le soir du 31 décembre, à Villa Verucchio, en Italie, un Égyptien de 23 ans, Muhammad Sitta, a poignardé 4 personnes avant d’être tué par la police. Il portait sur lui un mini Coran et une misbaha, un chapelet islamique utilisé pour prier Allah. Il était arrivé irrégulièrement en Italie en 2022 depuis Lampedusa mais bénéficiait d’une protection de postulant réfugié.
La même nuit, dans le “carré français” de La Nouvelle-Orléans, une attaque à la voiture-bélier a fait 15 morts. Elle a été perpétrée par Shamsud-Din Jabbar, un musulman noir américain converti, dont le pseudo signifie en arabe le “fort du soleil de la religion”, qui avait publié la veille 5 vidéos sur Facebook où il expliquait avoir rejoint Dae’ch durant l’été 2024 dans le cadre de « la guerre entre fidèles et infidèles ». Jabbar avait un drapeau de l’État islamique dans son véhicule au moment de l’attaque.
Douze heures plus tard, un autre militaire, Matthew Livelsberger, ancien béret vert ultradécoré des forces spéciales américaines, a fait exploser une Tesla devant une tour Trump à Las Vegas. On saura bientôt s’il était djihadiste, mais des indices troublants montrent qu’il a loué son véhicule sur la même plate-forme Turo que Shamsud-Din Jabbar à La Nouvelle-Orléans et qu’il a servi un temps dans la même unité que ce dernier en Opex.
Le lendemain, une fusillade à l’Amazura Night-Club (10 blessés) a éclaté dans le quartier du Queens à New York. Le tireur a tiré au hasard dans la boîte de nuit puis à l’extérieur, dans la même veine que..
Comments