2000-2025 : petit bilan d’un quart de siècle d’histoire géopolitique mondiale
Révolution de la Dignité, guerre en Ukraine, attentats du 11 septembre, renversement du statut quo... Les 25 dernières années ont été particulièrement chargées, géopolitiquement parlant. Récapitulatif.
Atlantico : Parmi le bilan d'un quart de siècle d'histoire géopolitique mondiale, la situation en Ukraine et en Russie, avec la révolution de Maïdan, le Donbass et la guerre récente, n'ont-ils pas été des moments majeurs de ce quart de siècle ?
Alexandre del Valle : La guerre en Ukraine a été un événement sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Une grande puissance annexait et envahissait à nouveau un pays. Un pas a été franchi. L'ordre international n'est plus défini par les Occidentaux. Ce conflit est donc une remise en question pas uniquement de l'Occident mais du statu quo international qui existait depuis la la Seconde Guerre mondiale, la création de l'ONU. L'intégrité territoriale était respectée. Lorsqu’un pays était envahi, le prétexte utilisé était de faire semblant de dire que l’objectif allait être de rétablir l'ordre constitutionnel. Les Occidentaux ont suivi et appliqué cette méthode (les Américains en Irak, les Européens en Libye). Le Rubicon a été franchi par Vladimir Poutine en 2022 avec l’invasion de l’Ukraine. Cette offensive peut donner des idées à d'autres prédateurs qui d'ailleurs s'entendent avec lui. Il y a de nouvelles règles du jeu. Les conséquences directes sont visibles en Syrie où les Turcs sont en train de se comporter comme les Russes, avec plus de malice et par étapes. Les Turcs revendiquent une partie de la Syrie après la chute de Bachar el-Assad.
Une récente étude menée par encéphalogramme montre qu’écrire à la main permet une bien meilleure connectivité cérébrale que la frappe au clavier Les nouvelles puissances impériales ne croient plus en l'ordre occidental et considèrent que les pays occidentaux sont dégénérés et hypocrites. Ces pays estiment que l’Occident a trahi lui-même ses valeurs fondées sur les Nations Unies, les droits de l'Homme, le respect de l'intégrité territoriale en faisant croire qu'il préservait cet ordre. Certains observateurs ont estimé que le Rubicon franchi par Vladimir Poutine en 2022 était non seulement un défi à l'Occident mais un défi aussi à l'ordre international et pour certains une Troisième Guerre mondiale d'un autre type lancée par Poutine pour mettre fin aux vingt ans qui ont succédé à la chute de l'Union soviétique. Durant cette période, les Occidentaux et les Américains ont pu croire qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient et que l'ordre international n'était applicable que pour leurs propres intérêts. Avc le conflit en Ukraine, Vladimir Poutine a tenu à adresser un message en indiquant que la Russie était capable d’étendre ses zones d’influence, de se livrer à des opérations d’ingérence en indiquant qu’elle était capable de le faire de manière beaucoup moins hypocrite, sur des bases de l'acceptation cynique des zones d'influence qui seront un nouveau critère de l'ordre international par les rapports de force, sans habillage de droit international. Dans le cadre de ce bilan d'un quart de siècle d'histoire géopolitique mondiale, quelles sont les principales leçons à retenir au Moyen-Orient concernant ces 25 dernières années ?
Comentários